Observatoire des films d’atelier

"L’observatoire des pratiques de réalisation en atelier" est mené depuis trois ans par le Festival "Les Ecrans documentaire".

"Singuliers, ces films d’ateliers nous reconduisent vers les origines du cinéma, point de connexion magnifique entre les hommes et le monde. Ce sont des films qui portent l’expérience de leur fabrication. Des films capables de brouiller les traces de l’auteur pour privilègier une mise en commun d’expériences. Des films qui révèlent la fragilité des premiers pas vers l’acte de création d’un regard, le passage délicat du dire à soi qui bouleverse, à sa représentation, le dire à l’autre qui questionne. Chacun de nous, apprenti ou cinéaste, est porteur d’un monde qui dessine tous les possibles d’une construction commune. Nous prendrons le temps de regarder ces films et de partager les questionnements dont ils sont porteurs". (Anne Toussaint)

Les contenus de cet Observatoire 2007 ont été conçus en collaboration avec le service Passeurs d’images à Arcadi. La thématique transversale à ces deux matinées sera celle des "Lettres filmées".

Avec la participation de Ginette Dislaire, Tanguy Biziern, et des réalisateurs-intervenants.

Entrée libre