Autour de la Terre

Venue d’Auberive en Haute-Marne, cette association d’artistes (plasticiens et réalisateurs) expose sa démarche originale qui réunit tout à la fois création, diffusion et pédagogie. Tout au long de l’année l’association se déplace en milieu rural et organise des « projections-dîners-rencontres ».
 
Breathing Lesson
Dora Garcia
(6' - France)
On assiste à l’entraînement d’une personne qui chercherait à respirer le moins possible. “Dans le processus de l’entraînement, que "la leçon respiratoire" tente de présenter comme un archétype, une relation complexe s’établit entre deux êtres humains. L’entraîneur qui connaît les secrets de la perfection, mais ne peut (déjà) plus les mettre en oeuvre sur lui-même, utilise le corps de "l’autre", de l’entraîné, pour créer cet idéal de perfection, de contrôle, de jeunesse. C’est une forme de possession. L’entraîné doit s’abandonner totalement à ce processus, donner toute sa foi et sa confiance à l’entraîneur, lui obéir aveuglément”.
 
Extraits de corps
Zoe Chantre
(26' - France)
Vidéo évolutive qui change et grandit avec l’auteur (actuellement, 26’).
“Je compose ma vie d’images que je manipule et commente avec mon appareil photo, mes crayons et ma caméra. Je parle de mon intimité dans laquelle je cherche une liberté d’agir et de dire dans cet endroit de jonction entre passé et futur, où se mêlent dans l’incohérence, le clair et l’obscur, le dedans, le dehors, l’enfant et l’adulte. Mon corps est un "moi" que je ne maîtrise pas. Je témoigne.” A partir d’un de ses livres (textes et dessins réalisés sous migraines ophtalmiques), et des carnets sur l’état avancé de sa scoliose, puis avec le son et la voix, elle compose un journal filmé. “Ce film englobe mon évolution, mes peurs, mes questionnements, mes obsessions : une sorte d’anamnèse (histoire de ma santé) qui s’enrichit au rythme de ma vie ...
 
Speechboxing
Adriana Garcia Galan
(9' - France)
EZRA, human beat box, interprète les vœux de fin d’année 2005 du Président de la République, pour un remix du discours politique avec les codes du hip hop. Garcia Galan, artiste d’origine colombienne qui vit à Paris, réalise un travail à la fois ludique et politique, qui s’intéresse particulièrement à la question du langage et au pouvoir des mots.

Prêt du FRAC Champagne-Ardenne
 
Le Château
Sophie Roger
(8' - Autour de la Terre - France)
Ce film s’inscrit dans une démarche menée depuis plusieurs années, qui propose un dispositif de lectures à haute voix et des images qui peuvent en émerger. Ici, Sophie Roger lit des fragments du texte de Kafka, et déambule dans une grande maison vide qui s’écroule peu à peu. Elle tente de la soutenir par des gestes ménagés. Ces actions ont pour ciment la parole de la lecture où s’immiscent des écarts et des recoupements étranges …
 
Comment j’ai fait mon compte
Severine Hubard
(5' - France)
Une mosaïque d’auto-portraits issue d’un atelier d’artiste dans un jardin d’insertion. Un homme court pour ses 7 enfants, la vie d’une femme se raconte dans un gobelet, et la liste des choses à faire chaque jour est infinie.