Addoc

Proposé par Addoc, Un Tour d’Europe du doc réunit les associations européennes de documentaristes pour interroger la création documentaire européenne et son économie. La manifestation, ouverte à tous, s’articule autour de tables rondes, de projections de documentaires européens et de rencontres avec les cinéastes. Pays participants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Suisse, République Tchèque et Turquie.
Dans un contexte artistique et économique de plus en plus difficile, les cinéastes documentaristes d’Addoc ont ressenti le besoin de développer de nouvelles synergies avec leurs homologues européens. Il s’agit de défendre collectivement la création documentaire, car bien que cinéma documentaire ait trouvé un certain succès auprès du public, son économie est partout fragilisée et sa diversité menacée.
Un Tour d’Europe du doc permettra de découvrir d’autres cultures et d’autres réalités de travail, de mutualiser les expériences et de mettre en perspective des stratégies communes. Il est en effet urgent d’informer et de faire pression sur les pouvoirs publics et les institutions européennes afin que le documentaire ne disparaisse pas des écrans (télévision, salles de cinéma et projections alternatives).
Une manifestation proposée par Addoc en partenariat avec les associations européennes de cinéastes documentaristes et les instituts culturels étrangers à Paris.